Qu’est ce que l’Osteopathie ?

Définition ->« Médecine manuelle, l’ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. »

Pour qui ? -> L’Ostéopathie s’adresse à toutes les catégories de personnes. Du plus jeune au plus âgé l’Ostéopathe utilisera les techniques et les explications les plus appropriées à la tranche d’âge concernée.

Pour quoi ? -> L’Ostéopathie s’intéresse à tous les systèmes du corps Humain. Que ce soit pour un léger mal de dos, pour des douleurs articulaires, musculaires ou pour un sommeil non récupérateur, il est toujours bon de consulter son Ostéopathe.

Déroulement d’une séance type -> Une séance d’Ostéopathie « type » se déroule en 5 temps:

  • 1ier temps : Accueil du patient dans la salle d’attente
  • 2ième temps : Anamnèse = L’anamnèse est le récit des antécédents, elle retrace les antécédents médicaux et l’historique de la plainte, la douleur actuelle du patient, ainsi que les résultats des différentes explorations déjà menées et les traitements entrepris. Elle est le premier élément de l’examen médical proprement dit. Elle est consignée dans le dossier médical. C’est la première étape pour aboutir au diagnostic.
  • 3ième temps : Examen clinique + tests = L’examen clinique est utile pour savoir si la plainte du patient rentre dans le champs de compétence du thérapeute ou si au contraire le patient doit être redirigé vers un autre professionnel de santé. Si la ou les plaintes du patient rentrent dans le champs de compétences du thérapeute, alors ce dernier va utiliser des tests ostéopathiques pour interroger le corps sur telles ou telles tensions, dysfonctions.
  • 4ième temps : Correction des dysfonctions
  • 5ième temps : Conseils